Que compte faire le Gouvernement pour venir en aide aux 50 salariés concernés par la fermeture des activités de BSH Luxembourg, surtout dans la mesure où la conjoncture actuelle rend la recherche d’un nouveau travail plus difficile et incertaine ?

 

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire urgente à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

 

Le groupe Siemens a annoncé le 3 juillet 2023 sa décision de mettre un terme aux activités de BSH Luxembourg SA. Cette décision fait suite aux résultats en recul pour l’année 2023. D’après un communiqué du syndicat OGBL, la décision de fermer la filiale luxembourgeoise est « surprenante », puisque  « la société BSH Luxembourg SA est une entreprise qui s’est avérée pérenne dans le temps et qui dispose par ailleurs d’une très bonne convention collective de travail. Au cours des dernières années, l’entreprise a affiché de très bons chiffres au Luxembourg et a même fait des résultats records lors de la pandémie de Covid. L’entreprise venait même d’ouvrir une boutique au cœur de la capitale, pour se rendre plus accessible et accroitre sa notoriété. »

 

Cette annonce va entraîner une série de licenciements ; environ 50 salariés seraient concernés par cette fermeture des activités.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser ces questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire :

 

  • Est-ce que le Gouvernement est informé de la situation au sein de la société BSH Luxembourg SA ? Comment évalue-t-il la situation ?
  • Que compte faire le Gouvernement pour venir en aide aux 50 salariés concernés par cette fermeture des activités, surtout dans la mesure où la conjoncture actuelle rend la recherche d’un nouveau travail plus difficile et incertaine ?

 

 

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Marc Spautz

Député

 

Zréck