Réponse à la question N° 3246 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Dispositif de sécurité pour la “Schueberfouer”, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure: QP 3246
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.
En faisant allusion à la traditionnelle Schueberfouer, l’auteure d’un article paru sur wort.lu s’exprime ainsi :
« Mais alors qu’on pouvait s’attendre à des précautions maximales au niveau de la sécurité dans le contexte de menace terroriste actuel, les visiteurs ont pu constater que les entrées des allées n’étaient absolument pas protégées. » L’auteure continue : « […] de nombreux visiteurs se sont posés des questions au vu du dispositif anti-camion bélier inexistant. “Soit on pense que le Luxembourg est intouchable, soit les organisateurs ont été pris par le temps, auquel cas, je trouve que c’est une faute grave, avec les événements récents.” »
Contactée par wort.lu, la Ville de Luxembourg a expliqué qu’une partie des blocs en béton n’avait été livrée que le jour même de l’ouverture et leur mise en place n’était à ce moment-là plus possible. La Ville de Luxembourg a également expliqué que les accès ne pourront en aucun cas être complètement barrés, étant donné qu’aussi bien les camions de livraison que les services d’intervention devront pouvoir circuler.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
– Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si le niveau de menace au Luxembourg a été revu à la hausse suite aux attentats de Barcelone ?
– Monsieur le Ministre peut-il m’assurer que les précautions maximales au niveau de la sécurité ont été prises pour protéger les visiteurs de la Schueberfouer ? Les retards dans la mise en place des blocs en béton ont-ils été comblés entretemps ?
– La mise en place de poteaux amovibles au niveau des accès à la Schueberfouer (en lieu et place des blocs de béton) a-t-elle été discutée ? Pourquoi cette option n’a-t-elle pas été retenue ?
– Alors que d’autres manifestations (telle la braderie) approchent, la mise en place de tels poteaux serait-elle une option pour empêcher des attaques aux engins anti-bélier ? D’autres options ont-elles été considérées pour la sécurisation de certaines rues lors de manifestations ponctuelles (disposer des camions à l’entrée de certaines rues etc.) ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député