Propos récents de Monsieur le Ministre de l’Economie

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat, à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de l’Economie en relation avec des propos récents de Monsieur le Ministre de l’Economie.

Dans un article paru dans le journal « Le Quotidien », Monsieur le Ministre de l’Economie, Etienne Schneider, vient d’apporter son soutien à l’ancien ministre français de l’Economie, Arnaud Montebourg, dont les récents propos semblent être à la base de la démission du gouvernement français. Ce dernier a en effet estimé devoir critiquer la politique de rigueur budgétaire menée par le gouvernement français. Il visait en même temps l’Allemagne comme étant responsable de la politique d’austérité menée en Europe et a fortiori en France. Monsieur le Ministre de l’Economie semble partager tous ces propos et donc souscrire à la critique du gouvernement français.

Dans le même article, Monsieur le Ministre de l’Economie défend la politique d’industrialisation telle que la conçoit l’ancien ministre de l’économie français, en critiquant cependant les écologistes : « Il s’agit de protéger l’industrie européenne et d’avoir une politique horizontale en matière de réindustrialisation. Mais si les écologistes mettent des freins partout, ça va coincer. »

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Est-ce que le gouvernement juge opportun que le Ministre de l’Economie, en prenant position dans le débat opposant Monsieur Montebourg à Messieurs Hollande et Valls, s’immisce directement dans des affaires de politique intérieure d’un autre pays européen ?
  • Est-ce que le gouvernement partage les critiques de Monsieur le Ministre de l’Economie à l’encontre du pacte de croissance et de stabilité ? Dans cette hypothèse, le gouvernement entend-il intervenir auprès de la Commission européenne afin que des modifications soient apportées au pacte de croissance et de stabilité ?
  • Le Ministre de l’Economie, si critique vis-à-vis des écologistes, entend-il faire baisser les niveaux de protection de l’environnement, là où ceux-ci sont un frein à la politique d’industrialisation au Luxembourg ? Quelles sont les dispositions légales ou réglementaires visées par Monsieur le Ministre de l’Economie ? Les critiques sont-elles partagées par le gouvernement luxembourgeois ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck