Propos du président du parti LSAP

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat, à Monsieur le Ministre des Finances, à Madame le Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et à Monsieur le Ministre de l’Economie relative aux propos du président du parti LSAP.

Le président du parti LSAP vient de confirmer ce matin que la hausse du taux d’imposition maximal pour personnes physiques serait toujours d’actualité. Il a également insisté à ce que les entreprises participent également à l’assainissement budgétaire. Il a ensuite annoncé que les ménages devraient obtenir des compensations pour contrebalancer la hausse du taux de TVA et l’introduction d’une nouvelle contribution de 0,5%.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame et Messieurs les Ministres précités :

  • Monsieur le Ministre des Finances peut-il nous indiquer s’il existe entretemps des études quant à l’impact sur le budget de l’Etat d’une hausse du taux d’imposition maximal pour personnes physiques, telle que préconisée par le parti LSAP ?
  • Comment le gouvernement entend-il faire participer les entreprises à l’effort d’assainissement budgétaire ? Est-ce que l’introduction d’un nouvel impôt, la hausse des taux actuels, voire une extension de l’assiette d’imposition est actuellement à l’étude ?
  • Comment le gouvernement va-t-il atténuer le choc de la hausse généralisée du taux de TVA combiné à l’introduction d’une contribution de 0,5% pour financer la gratuité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Diane Adehm

Gilles Roth

Députés

Zréck