Promotion et développement des musées régionaux

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3766

 

Monsieur le Président,

 

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Secrétaire d’État à l’Économie et à Monsieur le Secrétaire d’État à la Culture relative à la promotion des musées régionaux.

 

L’an dernier, la Secrétaire d’État à l’Économie avait annoncé un coup de pouce financier pour le développement touristique de la région mosellane en investissant dans des musées de cette région. Aussi le budget du Ministère du Tourisme pour l’exercice 2018 et ceux des années suivantes ont prévu un accroissement du crédit de subventionnement des musées en question.

 

Dans le cadre de la future « capitale européenne de la culture 2022 » de la ville d’Esch-sur-Alzette et des communes avoisinantes, le Ministère de la Culture a annoncé une contribution financière de l’État à hauteur de 67 millions d’euros au budget de la capitale de la culture 2022, correspondant à un taux de participation de deux tiers du budget final.

 

D’autres communes de cette région disposent également d’une offre en musées à rayonnement régional voire national avec des thématiques d’ordre national, de sorte qu’il serait important de prévoir des efforts pour les rendre le plus attractives possibles notamment en ce qui concerne les offres touristiques et culturelles. Voilà qui compléterait avantageusement les efforts de la ville d’Esch-sur- Alzette et des communes participant à la Capitale européenne de la culture 2022 en créant une offre dans les communes attenantes.

 

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’État à l’Économie et à Monsieur le Secrétaire d’État à la Culture :

 

– Madame et Monsieur les Secrétaires d’État peuvent-ils me dire s’il est prévu de promouvoir le développement des musées régionaux sous référence et dans l’affirmative quels sont le/les montant(s) prévu(s) au niveau du budget ?

 

– Est-ce que Madame et Monsieur les Secrétaires d’État sont disposés à soutenir ou à compléter les investissements des communes concernant les musées à vocation régionale ?

 

– Dans la négative, Madame et Monsieur les Secrétaires d’État seraient-ils autrement disposés à s’engager pour une prise en charge financière en vue du développement des musées régionaux ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération parfaite.

 

 

Marc Spautz
Député

Zréck