Projet « Chinese Table Tennis College – Europe in Luxembourg »

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Sport au sujet du Projet « Chinese Table Tennis College – Europe in Luxembourg ».

Le Luxembourg essaie depuis plusieurs années de s’établir sur la carte européenne comme pôle européen du sport. A côté du Centre de développement européen de volleyball qui s’est constitué en 2013, le «Chinese Table Tennis College Europe» a été créé en début d’année 2014. Les contributions pour le fonctionnement annuel de ces projets sont inscrites à l’article 33.017 au budget de 2015 « Relations sportives avec des pays, fédérations ou institutions sportives, partenaires ou non d’un accord bilatéral ou multilatéral conclu avec le Grand-Duché de Luxembourg; dépenses diverses ». La contribution financière s’élève à 145.000 euros pour l’année 2015 par rapport à 10.000 euros en 2013.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Sport.

  • Monsieur le Ministre, quelles sont les fédérations qui vont profiter de cette contribution financière de 145.000 euros ?
  • Quelle est la contribution exacte dont bénéficie spécifiquement le tennis de table ?
  • Monsieur le Ministre peut-il me renseigner si et de quelle manière la collaboration chino-luxembourgeoise et la contribution financière ont été jusqu’à maintenant avantageuses pour la fédération du tennis de table luxembourgeois ?
  • Le Ministre envisage-t-il d’entamer des coopérations similaires pour d’autres fédérations luxembourgeoises ?
  • Comment d’autres fédérations sportives, non bénéficiaires des 145.000 euros, pourront-elles s’engager sur la même voie comme par exemple la fédération du tennis de table pour pouvoir profiter d’une telle contribution financière ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck