Monsieur le Président,
En application de l’article 84 du règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question urgente à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État et à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative concernant le vote par correspondance.
Les électeurs ont eu la possibilité de solliciter le vote par correspondance pour les élections législatives du 14 octobre, soit par envoi postal d’un formulaire à la commune de leur résidence, soit en introduisant une telle demande via le site de MyGuichet.lu.
Or, il semble que la procédure sur MyGuichet.lu a prêté à confusion et que beaucoup de personnes n’ont pas finalisé par erreur les différentes étapes de cette procédure.
Ainsi, après avoir rempli le formulaire de demande sur MyGuichet.lu, il fallait procéder par signature électronique. Pour procéder à la signature électronique, le système a dévié les utilisateurs vers le site de Luxtrust.
Après validation des données enregistrées auprès de LUXTRUST, les utilisateurs ont été invités à taper la touche « envoi». Beaucoup de personnes ont compris à tort que cela signifiait envoi à la commune de résidence et ont arrêté à ce stade les démarches estimant que le dossier était clos.
Or, en tapant « envoi », les personnes ont uniquement été redirigées vers MyGuichet.lu pour finaliser les démarches.
Il s’ensuit que beaucoup de demandes sont actuellement toujours en suspens auprès de MyGuichet.lu.
C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
- Messieurs les Ministres ont-ils connaissance du nombre de demandes en suspens suite à cette inadvertance des usagers sur MyGuichet.lu?
- Existe-t-il un moyen pour régulariser ces demandes encore en temps utile ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président l’expression de nos sentiments distingués.
Laurent Mosar Claudine Konsbruck
Député Députée
Zréck