Problemer am Traffik wéinst Aktioun vu Greenpeace : Goufen d’Leit informéiert ?

Réponse à la question N° 3392 (Question écrite) de Monsieur Fernand Kartheiser, Député concernant Soins médicaux en cas de crise, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure, Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé: QP 3469

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant l’action de Greenpeace au rond-point Raemerich.

Des militants de l’organisation Greenpeace ont transformé ce dimanche le rond-point Raemerich à Esch en énorme soleil afin de sensibiliser la population et les responsables politiques aux bienfaits des énergies renouvelables et en particulier de l’énergie solaire. Selon les informations parues dans la presse cette action a été annoncée et autorisée par les autorités ministérielles et a été encadrée par les forces de l’ordre ainsi que par les Ponts & Chaussées.

Si le message de l’action n’est pas à remettre en cause, on peut cependant se poser des questions quant au lieu et l’heure de cette action.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • L’action de Greenpeace étant autorisée par les autorités ministérielles, le grand public a-t-il été averti au préalable de cette action et le cas échant par quels moyens ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
  • Des déviations ont-elles été mises en place pour contourner le rond-point Raemerich ?
  • Comment Monsieur le Ministre juge-t-il une telle action qui n’était pas sans répercussions sur les transports publics, plusieurs lignes TICE ayant été bloquées dans les embouteillages ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il personnellement donné son aval à cette action ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marc Spautz Marco Schank

Députés

Zréck