Campagne de prévention du cancer de la peau

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Monsieur le Ministre de la Santé au sujet de la campagne de prévention du cancer de la peau.

Selon la presse écrite du 23 mai 2013, la « Ligue médico-sociale » et la « Société luxembourgeoise de dermato-vénéréologie », en collaboration avec le Ministère de la Santé, ont rappelé à la population les risques pour la santé provenant d’une surexposition aux rayons UV, et ont encouragé le public à se faire contrôler la peau de façon régulière. En effet, l’identification précoce de mélanomes malins éviterait de nombreux cas de cancer de la peau.

Environ 600 cas de cancer de la peau ont été diagnostiqués au Luxembourg en 2010 et 12 cas se sont soldés par un décès. Comme chaque année, la campagne « Euromelanoma » aura également lieu en 2013, plus précisément le 10 juin. À l’occasion de cette journée, tous les citoyens ont la possibilité, sur rendez-vous et gratuitement, de subir un contrôle de dépistage du cancer de la peau, à différents endroits du pays, à savoir Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Grevenmacher et Ettelbrück. Ce service est offert par le Ministère de la Santé. La campagne connaît un tel succès qu’il n’est déjà plus possible d’obtenir un rendez-vous.

Sachant que les délais d’attente chez les dermatologues sont très souvent extrêmement longs, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Le Ministre serait-il d’accord de proposer une deuxième journée de campagne dédiée à la prévention précoce du cancer de la peau, afin de remédier aux délais d’attente et d’inciter par cette voie davantage de personnes à subir un dépistage ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marie-Josée FRANK

Députée

Zréck