Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant la position luxembourgeoise relative à une éventuelle levée des sanctions de l’Union européenne contre la Fédération de Russie.
En effet, Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir que Monsieur le Vice-chancelier et Ministre fédéral de l’Économie allemand Sigmar Gabriel vient de proposer, du moins à moyen terme, une telle levée dans le cadre d’une perspective de relance et de coopération avec Moscou face au danger terroriste que constitue actuellement l’ « État islamique » tout en songeant également à une stratégie conjointe combattant les causes véritables des flux de réfugiés syriens.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- – Monsieur le Ministre soutient- il politiquement la proposition de levée des sanctions du Vice-chancelier allemand ? Le lien sanctions-application de l’accord de Minsk II est-il encore opportun dans la crise actuelle ?
- – Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre lancera-t-il une initiative analogue au nom de la présidence luxembourgeoise du Conseil européen ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck