Port du voile dans la Fonction publique

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative au sujet du port du voile dans la Fonction publique.

Le débat sur le port des signes religieux est toujours d’actualité au Luxembourg. Concernant le voile, une neutralité religieuse est imposée aux enseignants et aux professeurs de l’enseignement. Dans les autres secteurs de la Fonction publique, la portée exacte de l’obligation de neutralité des fonctionnaires demeure cependant floue.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative :

  • Est-ce que les agents de l’État sont autorisés de manière générale à porter des signes religieux ?
  • Quelle est en particulier la situation juridique au Luxembourg concernant le port du voile pour les agents de l’État ?
  • Monsieur le Ministre peut-il préciser dans ce contexte la relation entre le principe de neutralité et le principe de la liberté religieuse pour les agents de l’État ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Gilles Roth                                                    

Diane Adehm

Députés     

Zréck