Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la politique de promotion des transports publics.
En matière de transports, le gouvernement veut accorder une priorité absolue aux transports publics et à la mobilité douce. Ainsi pour des événements extraordinaires comme la fête nationale, la Saint-Sylvestre, la Schueberfouer, le Gënzefest, la Cavalcade de Diekirch, le Véianer Nëssmoart, ou encore d’autres manifestations sportives, musicales et culturelles à travers le pays, les transports en commun (bus et train) sont généralement renforcés par des courses spéciales voir supplémentaires respectivement un service de transports en commun est offert pour ces occasions.
Il me revient cependant que le renfort par autobus sur plusieurs lignes du RGTR lors du pèlerinage lors de l’Octave 2014 n’a plus été soutenu par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et qu’à l’avenir ce genre de dépenses ne sera plus supporté par ce même ministère.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
- Monsieur le Ministre peut-il me confirmer l’information susmentionnée ?
- Dans l’affirmative, quelles sont les raisons à la base de cette absence de soutien public en matière de renforts de transports en commun lors de l’Octave 2014 ?
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer toutes les festivités/activités/manifestations où le renfort des transports publics ne sera plus pris en charge par l’Etat respectivement celles qui seront encore financièrement soutenues par l’Etat ?
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les critères selon lesquels une festivité/activité/manifestation peut profiter d’un renforcement des transports publics et pour laquelle le financement est assuré par l’Etat?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
Zréck