Réponse à la question N° 2711 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Marc Lies, Député concernant Restructuration des commissariats de proximité, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure: QP 2711
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet de la restructuration des commissariats de proximité.
Le weekend dernier une mère se trouvant chez elle avec ses deux petits enfants a été attaquée par deux cambrioleurs dans sa maison à Hesperange. Au cours de l’interpellation au sujet de la situation sécuritaire au Luxembourg du 19 janvier 2017, Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure a précisé qu’une restructuration des commissariats de proximité dans le cadre de la réforme territoriale de la Police grand-ducale devrait engendrer plus de présence de la police sur le terrain et un meilleur service dans l’intérêt des citoyens.
Sachant que le commissariat de proximité d’Hesperange a du être temporairement fermé à plusieurs reprises à cause d’un manque de personnel, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.
- Dans le cadre de la réforme territoriale de la Police grand-ducale est-il prévu de doter le commissariat de police d’Hesperange de personnel supplémentaire ?
- Monsieur le Ministre envisage-t-il d’assurer une présence policière sur le territoire de la commune d’Hesperange de 08h00 à 22h00 ?
- Monsieur le Ministre peut-il nous informer, le cas échéant, s’il envisage d’assurer une permanence dans le commissariat avec au moins deux policiers et des patrouilles sur le terrain et ceci le matin et le soir afin de garantir une présence sécuritaire et préventive et d’accroître la rapidité d’intervention ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Marc Lies Diane Adehm
Députés
Zréck