Placement du premier Sukuk souverain

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Finances concernant le premier Sukuk luxembourgeois.

En date du 30 septembre 2014, le Ministère des Finances a informé la presse via communiqué que le Grand-Duché de Luxembourg vient de placer son premier Sukuk souverain. Par ailleurs, en date du 1er octobre 2014, Luxembourg for Finance a aussi émis un communiqué de presse dans lequel davantage de détails sur la transaction sont présentés.

A la lumière de ces informations, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Le Ministre des Finances affirme qu’il note avec satisfaction que l’Etat a réussi à placer le Sukuk « à un coût de financement intéressant pour l’Etat », en l’occurrence une rémunération de 0,436% l’an avec une maturité à 5 ans. Est-ce que le coût du financement de cette transaction reste intéressant si on le compare à une émission obligataire standard, sachant que le rendement d’une obligation étatique allemande à 5 ans se situe actuellement aux alentours de 0,15% l’an. Qu’en est-il des frais accessoires (conseil juridique, conseils des banques d’affaires spécialisés, etc.) ? Comment le coût global de cette transaction se compare au coût d’une émission « classique » ?
  • Selon le communiqué du Ministère des Finances, « les marchés ont réagi très positivement à l’offre » et on a « pu constater une demande largement excédentaire à l’offre ». Selon le communiqué de Luxembourg for Finance, l’émission était « more than two times oversubscribed » et 29 investisseurs ont présenté des offres. Comment le succès de cette transaction peut être comparé avec celui du premier Sukuk souverain en Europe, en l’occurrence celui émis par le Royaume-Uni en juin dernier, qui fut « 10 times oversubscribed » ? Le chiffre absolu de 29 investisseurs potentiellement intéressés par l’offre ne semble pas très élevé. Comment ce chiffre se compare avec le nombre d’investisseurs présentant une offre dans le cadre d’une émission “standard” ?
  • Compte tenu du prétendu succès de cette transaction, est-ce que Monsieur le Ministre des Finances estime que l’Etat luxembourgeois devrait à l’avenir recourir plus systématiquement à ce type d’instrument? Le Royaume-Uni a récemment annoncé qu’il envisage l’émission d’une obligation étatique en monnaie chinoise. Etant donné que l’émission du Sukuk s’inscrit dans la logique de la promotion de la place financière en tant que « hub » de la finance islamique et étant donné que les efforts considérables sont consacrés à la promotion de la place financière vis-à-vis d’investisseurs chinois, est-ce que le Luxembourg envisage d’émettre des obligations étatiques en monnaie chinoise (ou une autre devise) ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

Zréck