PISA – Tester: Firwat mécht Lëtzebuerg net méi all 3 Joer mat ?

Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei: QP 3564

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’étude PISA.

Depuis la première édition qui a eu lieu en 2000, le Luxembourg participe à l’étude PISA de l’OCDE. En raison de à sa situation linguistique et migratoire particulière, s’il s’avère difficile de comparer le système scolaire luxembourgeois aux autres pays participants. Or, l’étude PISA est un instrument important qui fournit un état des lieux des performances et capacités des élèves.
L’étude PISA est aussi un programme à long terme qui a pour objectif d’observer le développement d’un système d’éducation dans le temps, et ce aussi bien dans le contexte national que dans le cadre d’une comparaison internationale.
Suite à l’étude PISA 2015, le Ministre de l’Education nationale a remis en question la pertinence de la participation du Luxembourg à ce test de l’OCDE. Selon les propos d’un article du Luxemburger Wort en date du 23 novembre 2017, le Ministère de l’Education nationale aurait annoncé à l’OCDE de ne participer que tous les six ans au test.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?

Dans l’affirmative, le Ministre peut-il nous fournir une explication sur les raisons de cette décision ?

Dans le cadre de cette décision, Monsieur le Ministre a-t-il pris en considération le fait que l’étude PISA est une étude cyclique qui met, tous les trois ans, l’accent sur un des trois domaines (sciences, mathématiques ou compréhension de l’écrit) ?

Dans l’affirmative, pour quelle raison le Ministère a-t-il décidé de ne pas participer, en 2021, au cycle d’enquête portant sur les compétences en mathématiques ?

De quelle manière le Ministre envisage-t-il comparer à l’avenir le système d’éducation luxembourgeois sur le plan international ?

L’étude PISA fournit non seulement des informations sur les compétences des élèves, mais également d’importantes informations sur le milieu scolaire et social des élèves ainsi que sur les méthodes d’apprentissage et de travail. Dans la mesure où ces données sont mises à dispositions aux lycées et essentielles au niveau du plan de développement scolaire, comment le Ministre veut-il à l’avenir assurer aux lycées l’accès à de telles données?

Au niveau du plan national, le Ministère de l’Education national publie à des intervalles réguliers le « Bildungsbericht » pour fournir un aperçu plus détaillé sur le développement et la situation scolaire du pays.
Quand le Ministre envisage-t-il de publier l’édition 2018 du « Bildungsbericht » ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée

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