Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions à Madame la Ministre de la Santé.
Notre système de santé se caractérise à l’heure actuelle par une faible densité médicale qui est encore plus marquée dans certaines régions rurales et par une majorité de médecins généralistes dont l’âge tourne autour de la cinquantaine.
Sans l’installation de nouveaux praticiens, il est à craindre que la couverture médicale de notre pays ne soit plus assurée dans un futur relativement proche. Ce phénomène risque d’autant plus de s’accentuer au vu de la courbe ascendante de notre population.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
– Quelles sont les mesures que le Gouvernement envisage afin d’éviter une pénurie de médecins généralistes exerçant dans notre pays ?
– Le Gouvernement dispose-t-il de chiffres concernant le nombre de généralistes susceptibles de partir en retraite durant les cinq prochaines années respectivement du nombre de généralistes nouvellement installés durant les cinq dernières années ?
– Combien d’étudiants en médecine sont actuellement en voie de formation ?
– Qu’en est-il de la situation pour les médecins spécialistes ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Léon Gloden
Nancy Arendt
Députés
Zréck