Pénurie de médecins

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet de la pénurie de médecins.

Récemment, dans sa réponse à une question parlementaire, Madame la Ministre de la Santé  a nié tout problème concernant la couverture médicale au Luxembourg et souligné que le nombre de médecins augmenterait constamment depuis une bonne décennie au Luxembourg.

Pourtant le Luxembourg connaît depuis les années 1990 une  forte croissance et une attention accrue doit être portée à la relation entre la population et le nombre de médecins généralistes  pour déterminer le ratio de densité de couverture adéquate. En l’absence d’un ralentissement de la croissance démographique, le Luxembourg aura besoin d’accroître de manière significative le nombre des médecins généralistes en vue d’atteindre un seuil adéquat de densité médicale.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

  • Malgré une progression linéaire du nombre de médecins généralistes depuis l’année 2004, est-ce que l’augmentation du taux de croissance du nombre de médecins généralistes est proportionnelle à l’augmentation du taux de croissance démographique ?
  • Dans la négative, la Ministre ne juge-t-elle pas cet état de chose comme confirmant la thèse que le Luxembourg fait actuellement face à une pénurie de médecins généralistes ?
  • Constatant que dans sa réponse Madame la Ministre se réfère à des chiffres datant de 2012, je voudrais savoir pour quelles raisons le ministère de la Santé ne dispose pas de chiffres plus récents concernant le nombre des médecins ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Léon Gloden

Député

Zréck