Pensionéierter déi nach schaffen : Wéi ass d’Situatioun zu Lëtzebuerg ?

Réponse à la question N° 2887 (Question écrite) de Madame Diane Adehm, Députée, Monsieur Gilles Roth, Député concernant Emploi pour les retraités, par Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Sécurité sociale: QP 2887

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale concernant l’emploi pour les retraités.

Selon les informations parues dans la presse plus de 400.000 retraités continuent d’exercer une activité salariée en France.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité Sociale.

  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer si le phénomène susmentionné touche également des retraités au Luxembourg ?

  • Dans l’affirmative quel est le pourcentage de retraités qui poursuivent une activité salariée et quelles en sont les raisons ?

  • Quels ont été les emplois antérieurs respectivement dans quels domaines d’activés ces gens ont-ils travaillé avant le départ à la retraite?

  • Un retraité est-il autorisé à exercer une activité professionnelle rémunérée et le cas échéant existe-t-il un seuil de revenu ?

  • Quelles sont les cotisations sociales prélevées sur ces revenus ?

  • Les cotisations « assurance pension » sont-elles prises en compte dans le calcul de la pension actuelle du retraité ?

  • Existe-t-il des différences pour les retraités du secteur public et du secteur privé ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Gilles Roth Diane Adehm

Députés

Zréck