Peine de mort requise contre cinq militants des droits de l’homme en Arabie Saoudite

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question urgente à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet d’une peine de mort requise contre cinq militants des droits de l’homme en Arabie Saoudite.

Selon des articles parus dans la presse internationale, la peine de mort a été prononcée dans le royaume de l’Arabie Saoudite contre cinq personnes qui militaient et manifestaient pour les droits de l’homme. Parmi eux figure Esra al.-Ghomgham, militante saoudienne des droits de l’homme bien connue depuis un certain temps. Alors que les manifestions sont interdites dans le pays, ces cinq personnes ont procédé à des activités en faveur des droits fondamentaux et risquent d’être exécutées par la suite. Ces activités constituent un échec et cette répression contre des dissidents du régime mine les récentes initiatives du Riyad visant à changer l’image du pays. Avant tout, ces exécutions seraient une approche incompatible avec les droits de l’homme.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:

  • Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre face à ces menaces d’exécution par rapport à des activistes des droits de l’homme ?
  • Monsieur le Ministre n’entend-t-il pas intervenir auprès de son homologue saoudien afin d’empêcher l’exécution de ces peines de mort?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il intervenir sur le niveau européen afin que l’UE agisse par rapport à ces violations des droits de l’homme ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck