Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères au sujet des pays touchés par le virus « Ebola ».
L’épidémie mortelle sévissant actuellement en Afrique de l’Ouest, à savoir en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et plus récemment au Nigéria, a déjà infecté plusieurs centaines de personnes dont la majorité sont décédées. Il s’agit d’un virus extrêmement virulent et pour lequel aucun vaccin n’est disponible à l’heure actuelle.
En date du 6 août 2014, le Ministère des Affaires étrangères et européennes a émis un avis de voyage concernant le virus Ebola, dans lequel il conseille aux voyageurs désirant se rendre dans la région concernée de suspendre leur projet de voyage dans la mesure du possible.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères :
- Monsieur le Ministre est-il en mesure de recenser le nombre de citoyens luxembourgeois se trouvant actuellement dans un des pays concernés par l’épidémie Ebola ?
- Monsieur le Ministre peut-il affirmer que des citoyens luxembourgeois sont actuellement engagés dans des ONG dans les pays concernés par ce virus ?
- Le cas échéant, quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il d’entreprendre afin d’assurer un maximum de protection aux citoyens luxembourgeois se trouvant dans la zone touchée par l’épidémie ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck