Organisation et fonctionnement du SAMU: 3 véhicules pour 3 antennes à Esch/Alzette, Ettelbrück et Luxembourg-Ville et 6500 interventions par an, est-ce vraiment suffisant?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de l’Intérieur concernant l’organisation et le fonctionnement du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU).

D’après le site internet du CGDIS, le SAMU fonctionnerait avec trois antennes (Esch/Alzette, Ettelbrück et Luxembourg-Ville) et disposerait actuellement de 3 véhicules (une par antenne). Les membres du SAMU interviendraient environ 18 fois par jour respectivement 6500 fois par an. Si l’on suit les nouvelles, il paraît que l’équipage d’une antenne soit appelé à se déplacer dans la région d’une autre antenne avec des temps de déplacement potentiellement considérables.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre :

– Madame le Ministre peut-elle m’expliquer comment la collaboration des trois antennes du SAMU se passe en pratique?

– Au vu de l’évolution démographique et d’une circulation routière toujours plus dense,  Madame le Ministre n’est-elle pas d’avis qu’il faille augmenter le nombre d’antennes du SAMU pour assurer une meilleure couverture géographique et une prise en charge plus rapide de victimes en situation d’urgence médicale voire de détresse vitale ? Ne faudrait-il pas prioritairement augmenter les ressources humaines du SAMU et le nombre de véhicules à disposition du SAMU?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Gilles Roth

Député

Zréck