Obwuel si rëm opmaachen däerfen hunn vill Fleegeheemer fir Persoune mat Behënnerung hier normal Aktivitéite nach net opgeholl. Dëst féiert dozou, datt d’Awunner an hiren Zëmmer bleiwe mussen. Wat sinn d’Grënn fir dëse Retard?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant la situation actuelle dans les structures pour personnes en situation de handicap.

 

Selon la réponse à la question parlementaire n°2284, les gestionnaires des structures pour personnes en situation de handicap ont été informées par courrier postal en date du 19 mai 2020 qu’ils pourraient passer à une phase de reprise après le confinement dû au Covid19. Madame la Ministre de la Famille avait souligné que « Ainsi, je soutiens les gestionnaires de services conventionnés pour personnes en situation de handicap dans leur désir de commencer à relancer, de façon progressive, leurs activités dans les services d’activités de jour, les ateliers protégés et les centres de propédeutique professionnelle pour personnes handicapées tout en tenant compte des besoins spécifiques dus à une population très diversifiée et présentant des degrés de vulnérabilité très différents[…]. J’ai prié les gestionnaires de bien vouloir rouvrir les structures d’hébergement vers le monde extérieur au plus tard à partir du lundi 25 mai 2020. »

Selon nos informations, un certain nombre de structures pour personnes en situation de handicap n’ont pas élaboré des stratégies de reprise, ayant comme conséquence que les résidents restent toujours « bloqués » dans leur chambre.

 

 

Dans ce contexte, je veux poser les questions suivantes :

 

  • Madame la Ministre peut-elle nous confirmer ces informations ?

 

  • Combien de structures n’ont toujours pas débuté la phase de reprise ? Pour quelles raisons ?

 

  • En tout état de cause quel est l’état actuel de la reprise dans les structures pour personnes en situation de handicap ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Francoise Hetto

Députée

Zréck