Réponse à la question N° 2796 (Question écrite) de Madame Martine Mergen, Députée concernant Maison des Associations a.s.b.l., par Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration: QP 2796
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet de la Maison des Associations a.s.b.l.
La Maison des Associations a.s.b.l a été fondée en 2007 par la volonté de plusieurs fédérations d’associations de migrants. Lors de sa création, l’a.s.b.l a signé un contrat de prêt d’usage avec l’ancien commissariat du gouvernement aux étrangers pour un local au rez-de-chaussée d’un immeuble situé au 46, rue de Mühlenbach. L’immeuble accueille depuis septembre 2016 des bénéficiaires de la protection internationale (BIP). En mai, l’a.s.b.l doit quitter son local qui fera l’objet de travaux de rénovation pour accueillir davantage de BIP. Le Ministère leur a proposé un local à Itzig qui, selon les propos de Madame la Ministre dans un article au Quotidien en date du 15 décembre 2016, correspond parfaitement à leur mission, à savoir la prise en charge des migrants vieillissants. Or, la Maison des Associations a un projet plus global, qui va au-délà des projets d’inclusion et de participation des seniors migrants. Ainsi selon l’a.s.b.l, le local à Itzeg est trop petit pour pouvoir assumer toutes ses activités.
Dans la mesure où les a.s.b.l s’engageant en faveur des migrants, comme la Maison des Associations, constituent des éléments centraux pour favoriser les processus d’intégration et le Vivre Ensemble au Luxembourg, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration :
- Madame la Ministre peut-elle nous confirmer ces informations ?
- Pour quelles raisons l’a.s.b.l ne se voit-elle pas proposer un local qui permet d’assumer l’ensemble de ses activités ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Mergen
Députée
Zréck