Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du Laboratoire national de santé.
En 2014 plusieurs questions parlementaires relatives au fonctionnement du Laboratoire national de santé (LNS) ont été adressées de notre part à Madame la Ministre de la Santé.
Aujourd’hui, deux ans plus tard, le Laboratoire ayant disposé de suffisamment de temps pour se réorganiser, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
- Dans sa réponse à la question parlementaire N° 257du 6 mai 2014, Madame la Ministre a indiqué qu’un chasseur de tête était en train de recruter un chef du département médical.
D’après les informations données par la Ministre lors d’une interview sur RTL télé Lux le 5 juillet 2016, il apparaît que ce poste n’est toujours pas occupé.
Madame la Ministre n’estime-t-elle pas que le bon fonctionnement d’une entité dépend en grande majorité de son dirigeant, dont la mission consiste e.a. à assurer la gestion du laboratoire en tant que chef hiérarchique ?
- Comment Madame la Ministre explique-t-elle le fait que ce poste reste inoccupé à ce jour, et comment entend-elle remédier à ce problème ?
- Dans la même interview Madame la Ministre parle de « procédure lourdes » (Prozedurenstau) qui seraient à l’origine des nombreux délais d’attente inacceptables. Comment est-ce possible que, suite à des recrutements de nombreux anatomopathologues (ils sont 12 en ce moment), cette situation ne se trouve toujours pas améliorée. A quoi cela tient-il finalement ?
- Si les procédures sont lourdes et le climat spécial-tel que l’a confirmé la Ministre- ne faudrait-il pas procéder à un audit de cet établissement public pour parvenir à ce que le fonctionnement soit le plus performant que possible ?
- Est-ce que Madame la Ministre entend-t-elle engager un audit sur le fonctionnement du LNS ?
- Dans la même réponse Madame la Ministre a prétendu que le conseil d’administration du LNS était appelé à soumettre l’organisation interne du service d’anatomopathologie à un examen approfondi, et à charger son nouveau chef de service de son optimisation.
Quel est le résultat de cet examen approfondi ? Qui est responsable de l’optimisation du fonctionnement ?
- Des témoignages de patients, tout à fait récents, montrent que les temps d’attente de résultats ne se sont point améliorés. Bien au contraire. Il apparaît que des échantillons envoyés à l’étranger sont traités de façon beaucoup plus rapide que ceux traités au Luxembourg. Comment Madame la Ministre explique-t-elle ces faits ?
- Comment la Ministre envisage-t-elle réduire ces délais pour éviter aux patients des attentes douloureuses ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Sylvie Andrich-Duval Françoise Hetto
Députée Députée
Zréck