Muss Lëtzebuerg 2016 nees Emissiounszertifikater kafen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant les émissions de CO2.

Dans son discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Oekofoire 2015, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures a précisé que les émissions de CO2 auraient diminué de 3,5% en 2014, les prévisions pour 2015 tablent sur une baisse de 3.5% pour l’année 2015.

Parallèlement Electrabel vient de relancer à titre temporaire la centrale au gaz de Twinerg, le plus grand émetteur de gaz à effet de serre du Luxembourg. Elle ne sera pas fermée comme annoncé depuis longtemps pour des raisons de rentabilité, mais va être intégrée dans les 2 prochaines années dans les réserves stratégiques des producteurs d’électricité en Belgique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Economie
Monsieur le Ministre peut-il me renseigner si, suite à l’annonce d’Electrabel de ne pas fermer la centrale au gaz de Twinerg, le Luxembourg doit acheter à partir de 2016 de nouveau des droits d’émission ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis
Député

Zréck