Museksfestival am Schlass zu Biertreng : Wien huet d’Autorisatioun ginn an ënnert wéi enge Konditiounen ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous voudrions adresser une série de questions à Madame la Ministre de la Culture, à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire au sujet de l’organisation d’un festival sur un site protégé.

D’après un reportage diffusé le 8 juillet 2018 dans le journal télévisé de RTL, le site sur lequel est implanté le Château de Birtrange dans la commune de Schieren a été retenu pour l’organisation d’un festival se déroulant début août 2019 sur trois jours et devant accueillir 2’500 personnes.

Il se trouve que le château en question est classé monument national par arrêté du Conseil de Gouvernement du 19 janvier 2018. Selon la même source, le château se trouverait en mauvais état.

Au vu de ce qui précède, nous voudrions poser les questions suivantes aux Ministres précités :

–        Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire peut-il nous confirmer que le site sur lequel se trouve le Château de Birtrange est actuellement situé en zone verte ?

–        Dans l’affirmative, Madame la Ministre de l’Environnement peut-elle nous dire si une autorisation ministérielle a été demandée pour l’organisation d’un festival sur le site du château et nous préciser, le cas échéant, si une autorisation a été délivrée par son Ministère ?

–        Si tel est le cas, Madame la Ministre de l’Environnement peut-elle nous indiquer les conditions précises prescrites pour l’organisation du festival en question ?

–        Compte tenu de l’état actuel du château, Madame la Ministre de la Culture n’est-elle pas d’avis que le déroulement de ce festival ne pourrait endommager davantage le château ?

–        De manière plus générale, les Ministres trouvent-ils le site retenu pour l’organisation de ce festival adéquat, compte tenu de la nature du site mais aussi du nombre de places de stationnement nécessaires pour y accéder ?

–        Les Ministres peuvent-ils nous dire si un changement d’affectation du château est possible ?

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, aux assurances de notre considération parfaite.

 

Martine Hansen                                                                              Nancy Arendt

Députée                                                                                             Députée

Zréck