Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes peut-il faire part de son analyse politique relative à l’élection de Monsieur Félix Tshisekdi en RDC ? Peut-il confirmer la fraude électorale relevée par la presse internationale ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 273

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la prise de pouvoir de Tshisekedi en RDC.

En effet, le 24 janvier 2019, Monsieur Félix Tshisekdi est devenu le cinquième président de la République démocratique du Congo, en présence de son prédécesseur Joseph Kabila. Par contre, son opposant Monsieur Martin Fayulu fut absent et conteste la victoire de Monsieur Tshisekdi. L’analyse de Monsieur Fayulu est, pour le reste, partagée par des observateurs africains et internationaux. L’une de ses alliées, Madame Eve Bazaiba, vient de déclarer : « L’État de droit ne signifie pas arrangement, combine et combinaison pour gérer le pouvoir. »  L’Union africaine et l’Union européenne ont, quant à eux, « pris note » de l’élection dans un communiqué conjoint.  Monsieur le Ministre français des  Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a « émis des doutes » tout en souhaitant « éviter des crises et des affrontements ». Le « Neue Zürcher Zeitung » est nettement plus clair dans son commentaire de jeudi : « Der Wahlverlierer wird zum Präsidenten, Kabila bleibt der starke Mann im Hintergrund. Es ist die wohl skrupelloseste Wahlfälschung in Afrikas jüngster Geschichte. Internationaler Widerstand? Fehlanzeige. »

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

  1. Monsieur le Ministre peut-il me faire part de son analyse politique relative à l’élection de Monsieur Félix Tshisekdi en RDC ? Peut-il confirmer la fraude électorale relevée par la presse internationale ?
  2. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me préciser les suites politiques et diplomatiques qu’il entend donner à la prise de pouvoir de Monsieur Tshisekdi aux niveaux européen et international?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck