Mobilité des personnes à besoins spécifiques

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet de la mobilité des personnes à besoins spécifiques.

Selon le Plan d’action du Gouvernement luxembourgeois pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées de 2012, la mobilité personnelle des personnes à besoins spécifiques est l’une des conditions sine qua non de leur participation autonome et égalitaire à la vie sociale.

Le Plan vise entre autre à adapter le transport public afin d’encourager une plus grande indépendance de ces personnes. Il serait ainsi indispensable de mettre en place une infrastructure adaptée, notamment au niveau de l’accessibilité des arrêts de bus et des quais de gare, ou de former davantage les conducteurs de bus et le personnel de train, afin qu’ils puissent communiquer au mieux avec les personnes handicapées. De plus, il faut que les informations relatives au transport et les horaires des transports publics soient accessibles aux personnes présentant des troubles de la vue ou de l’audition.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration.

  • Quel est l’état actuel de l’accessibilité des transports en commun aux personnes à besoins spécifiques?
  • L’adaptation du concept des autobus pour personnes à besoins spécifiques « Capabs » et « Adapto » tiendra-t-elle compte des revendications des personnes concernées ?
  • De quelle manière, le gouvernement entend-il améliorer de manière efficace l’accessibilité des personnes à besoins spécifiques au transport public ?
  • Existe-t-il un plan pluriannuel pour l’adaptation des infrastructures ?
  • Comment le gouvernement entend-il impliquer les communes dans ce contexte ?
  • Dans le cadre du projet du tram, quelles mesures et infrastructures sont prévues pour garantir au maximum l’accessibilité aux personnes présentant un handicap ?
  • Que fera le gouvernement pour garantir une application harmonisée et cohérente par les instances publiques de la définition d’un handicap et des divers degrés de celui-ci ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie-Andrich-Duval

Députée

Zréck