Misst de Sport net méi ee grousse Stellewäert an der Schoul kréien ?

Réponse à la question N° 1851 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée, Madame Martine Hansen, Députée concernant Sport dans les établissements scolaires, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Romain Schneider, Ministre des Sports, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:QP 1851


 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé, à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance au sujet du sport dans les établissements scolaires.

Dans son document intitulé «Concept intégré pour le sport au Luxembourg», publié en juillet 2014, le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois fait référence à l’Eurobaromètre de 2009, selon lequel 51% de la population pratique régulièrement du sport. Or seulement 12% arrivent à suivre la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de pratiquer une activité physique pendant au moins 60 minutes par jour. Au Luxembourg 20 % des enfants sont obèses, chez les adultes ce chiffre s’élève même à 50%. Le surpoids et l’obésité entraînent de graves conséquences pour la santé comme le diabète, des maladies cardiovasculaires ou des troubles dits musculo-squelettiques. Une situation qui engendre un surcoût pour les services de santé.

Du fait de leur contexte social, les écoles sont des lieux important pour promouvoir une activité physique favorable à la santé auprès des enfants et des jeunes. Selon le programme gouvernemental, « une activité physique et sportive adaptée, dès le plus jeune âge, depuis les services d’éducation et d’accueil, à travers l’école fondamentale puis l’enseignement secondaire, reste la base vitale et nécessaire pour promouvoir et garantir à tout adolescent une éducation motrice et sportive indispensable pour la vie ».

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé, à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance
Comment le gouvernement entend-il promouvoir un changement de mentalité vis-à-vis du sport, notamment chez les enfants et adolescents ?

Comment le gouvernement entend-t-il accroître la place du sport à l’école ?

Le gouvernement envisage-t-il d’élargir l’offre d’activités physiques dans les programmes scolaires pour répondre aux recommandations de l’OMS ?

Ne faudrait-il pas optimiser la formation initiale et continue du personnel enseignant en charge de l’éducation sportive ?

L’Allemagne et la Suisse ont adopté des lois sur la prévention et la promotion de la santé ayant pour objectif de réduire les maladies physiques et psychiques grâce à des programmes qui mettent en avant la santé et la prévention sur le lieu de travail.
Le gouvernement a-t-il analysé les lois en questions ?

Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions tirées ?

Le gouvernement envisage-t-il de suivre l’exemple allemand et suisse ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Nancy Arendt Martine Hansen
Députées

Zréck