Mission économique aux Emirats arabes unis en mars 2015.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances concernant la mission économique aux Emirats arabes unis en mars 2015.

A en croire un article publié dans le magazine Paperjam de mai 2015, cette mission n’a pas eu le succès escompté, un des participants avouant même que les décideurs n’étaient pas présents et qu’ils avaient envoyé que « des seconds couteaux ». D’autres participants auraient mis en cause une organisation logistique défaillante.

L’article en question pointe finalement du doigt le fait que certains projets pouvant présenter certains attraits pour les investisseurs de la péninsule arabe soient actuellement tenus en suspens.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que le format des dernières missions économiques aux Emirats arabes unis devrait être revu ? Dans quelle mesure ? Ne faudrait-il pas de manière générale revoir l’organisation des missions économiques ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer s’il est prévu de lancer un deuxième sukuk au Luxembourg ? Dans l’affirmative, le Ministre est-il en mesure de préciser sur quel(s) objet(s) portera ce sukuket à quelle échéance ce sukuk pourra-t-il être lancé ?
  • Monsieur le Ministre peut-il enfin confirmer que les investisseurs sur place ont manifesté leur intérêt pour la fondation patrimoniale ? Dans l’affirmative, quand le projet de loi se rapportant à la fondation patrimoniale, dont le rapport a été adopté en commission le 3 novembre 2014, sera-t-il évacué ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck