D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 693
Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant la mendicité en réunion.
De plus en plus de flyers portant le logo de la Police Grand-Ducale et mettant en garde contre la mendicité organisée garnissent les vitrines de divers bâtiments.
Vu les explications reçues par le passé de la part des autorités judiciaires, ces actions se limitent à sensibiliser, sans pour autant permettre d’obtenir des résultats probants en termes de condamnation des délinquants.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser la question suivante à Messieurs les Ministres :
- Messieurs les Ministres ne sont-ils pas d’avis que l’État doit accepter le reproche de capituler devant ce type d’infractions ?
- Messieurs les Ministres peuvent-ils nous informer des mesures mises en place par le gouvernement pour mieux endiguer ce phénomène, d’un point de vue de la prise en charge sociale et en termes de répression ?
- Existe-t-il des accords de coopération avec les pays originaires des mendiants, respectivement des chefs de ces organisations criminelles ? Dans l’affirmative, quels sont ces accords ?
- Est-il prévu de faire circuler des agents de police maîtrisant les langues des mendiants pour permettre une meilleure communication et compréhension entre autorités publiques et mendiants ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Laurent Mosar Gilles Roth
Député Député
Zréck