Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure au sujet des mesures de sécurité relatives aux menaces proférées par le groupe terroriste « État islamique ».
La presse électronique relate depuis hier soir que le porte-parole du groupe terroriste « État islamique » a appelé aux meurtres des citoyens appartenant aux pays membres de la coalition ayant comme objectif de combattre l’État islamique. Le Luxembourg faisant partie de cette coalition, ses citoyens sont également visés par les menaces. Certains pays ont déjà procédé à des mesures de sécurité, comme c’est le cas de la France qui a émis un avis de voyage pour plus de 30 pays africains et arabes.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre la Sécurité intérieure :
- Quelle est la position du gouvernement au sujet de la menace proférée par le groupe terroriste « Etat islamique » ?
- Existe-il une coordination concernant les avis de voyage au niveau de l’Union européenne ?
- Le gouvernement entend-il émettre des avis de voyage pour certains pays africains et arabes, à l’instar de la France ?
- Le gouvernement envisage-t-il de prendre d’autres mesures de sécurité intérieure ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck