Mat wéi enger Positioun geet d’Regierung an d’Konferenz iwwert d’Zukunft vun Europa ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question urgente à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État au sujet de la préparation du Luxembourg à la prochaine Conférence sur l’avenir de l’Europe.

 

En effet, une nouvelle Conférence sur l’avenir de l’Europe commencera dans les mois à venir. Elle durera probablement deux ans. Selon la nouvelle Présidente de la Commission Européenne, il faut y accorder « davantage de poids » aux citoyens. Pour ce faire, « il convient de bien la préparer, en fixant clairement sa portée et ses objectifs, d’un commun accord entre le Parlement, le Conseil et la Commission ». (Ursula von der Leyen, « Une Union plus ambitieuse – Mon programme pour l’Europe ») Le Parlement Européen déterminera sa position probablement le 15 janvier. Au niveau du Conseil, une position commune se fait toujours attendre, tandis qu’un « non-papier » franco-allemand a fait le tour des médias en novembre 2019.

 

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État :

 

  1. Monsieur le Premier Ministre peut-il me renseigner sur l’état d’avancement des préparatifs de la précitée Conférence sur l’avenir de l’Europe au sein du Gouvernement ?

 

  1. Monsieur le Premier Ministre peut-il m’informer sur les grandes lignes de la position luxembourgeoise relative à la structure, la mission, les objectifs et les résultats de la Conférence ?

 

  1. Monsieur le Premier Ministre peut-il me dévoiler les éventuelles lignes rouges du Luxembourg pour la Conférence en question ?

 

  1. Monsieur le Premier Ministre peut-il me dire comment il entend associer activement la Chambre des Députés et les citoyens luxembourgeois au processus de la Conférence qui se veut « citoyenne » ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

 

 

 

Viviane REDING
Députée

 

Zréck