Marque “Naturschutzfleesch” : Sinn d’Ziler erreecht ginn ?

Réponse à la question N° 1950 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Label “NATURSCHUTZ FLEESCH”, par Monsieur Fernand Etgen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs, Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement:Qp 1950


 

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Madame la Ministre de l’Environnement concernant la marque NATURSCHUTZ FLEESCH.

La marque NATURSCHUTZ FLEESCH existe depuis 2013 et a pour but de soutenir la protection de la nature et de garantir la diversité des espèces au Grand-Duché de Luxembourg par la « protection de la nature par l’exploitation ». La préoccupation centrale de la marque est la valorisation économique de la viande de boeuf produite dans le respect de la nature sur des terres importantes pour la protection de la nature.

Le seul propriétaire de la marque et responsable du respect des critères et caractéristiques cités est l’Administration de la nature et des forêts. Elle autorise l’utilisation de la marque NATURSCHUTZ FLEESCH uniquement pour les animaux élevés selon des méthodes de pâturage extensif permanent. Ces bêtes sont élevées exclusivement sur des terrains réservés contractuellement à une exploitation extensive et exploités selon les prescriptions du programme de biodiversité luxembourgeois.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Madame la Ministre de l’Environnement:

  • Le Gouvernent peut-il m’informer sur le nombre d’entreprises agricoles (principales et à titre accessoires) qui se sont engagées auprès de l’Administration de la nature et des forêts ?
  • Le Gouvernement peut-il m’informer sur la superficie des terrains concernés ?
  • Combien de ces terrains sont situés dans une zone spéciale de conservation, une zone de protection spéciale ou dans une zone Natura 2000 ?
  • Le gouvernement peut-il m’informer si, après 3 ans d’expérience, l’objectif de la marque NATURSCHUTZ FLEESCH, à savoir la sauvegarde de la biodiversité, a été atteint?
  • L’Administration de la nature et des forêts a-t-elle procédé à une évaluation de l’évolution de la « Grünlandnarbe » dans les différentes parcelles et le cas échéant quels en sont les résultats ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
  • L’état de santé des bovins est-il contrôlé à intervalles réguliers ?
  • Le gouvernement peut-il m’informer sur les races bovines utilisées pour produire le NATURSCHUTZ FLEESCH ? Quel est le pourcentage par race bovine ?
  • Combien de bovins sont en moyenne vendus par année ? Quel pourcentage au Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck