Lutte contre la toxicomanie et les addictions: installation d’un lieu de consommation de drogues et d’un foyer de nuit à Ettelbrück

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 153

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question à Monsieur le Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration concernant l’installation d’un lieu de consommation de drogues et d’un foyer de nuit à Ettelbrück.

Dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie et les addictions, l’accord de coalition 2018-2023 prévoit l’installation d’un lieu de consommation de drogues ainsi que la réalisation d’un projet de halte de nuit respectivement d’un foyer de nuit à Ettelbrück. Or dans le passé la création d’une salle de consommation de drogues dans la région Nord du pays n’a pas été envisagée et n’a pas été jugée nécessaire par les gouvernements successifs. L’accent a été mis sur l’élargissement de l’offre existante au niveau des services de prévention et d’accompagnement notamment par l’ouverture d’un centre d’accueil bas-seuil à Ettelbrück.

Au vu du fait que la ville d’Ettelbrück accueille depuis des décennies des personnes vulnérables dans des structures décentralisées respectivement des structure d’hébergement diverses, nous aimerons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration

 

  • Le gouvernement a-t-il évalué les besoins en salles de consommation de drogues et de foyers de nuit à travers tout les pays ? Quels sont les résultats de cette analyse ?

 

  • Le gouvernement peut-il informer sur les critères qui ont été prises en considération pour l’implantation d’un lieu de consommation de drogues et d’un foyer de nuit précisément à Ettelbrück ?

 

  • Est-ce que l’installation de structures d’accueil pour personnes toxicomanes a également été analysée dans d’autres communes dans le nord du pays et le cas échant lesquelles et quelles ont été les conclusions ?

 

  • S’il est da la volonté du gouvernement de décentraliser la problématique de la capitale, une multiplication de structures au Sud et à Luxembourg-Ville a-t-elle également été analysée ? Avec quels résultats ?

 

  • Est-il prévu d’associer la commune d’Ettelbrück à l’élaboration des projets susmentionnés et quels sont les délais de réalisation et de prise en fonction de ces structures ?

 

  • Le gouvernement entend-il, le cas échéant, imposer la création d’une telle structure contre la volonté politique communale, unie dans cette question ?

 

Nous vous prions d’agréer Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Marco Schank                                                                                      Martine Hansen

Député                                                                                                    Députée

Zréck