L’utilisation de l’abréviation « LFF » et la distinction entre différents fonds existants

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant l’utilisation de l’abréviation « LFF » et la distinction entre différents fonds existants.

Le « Luxembourg Future Fund » sera officiellement opérationnel à partir du 20 avril prochain. On peut lire notamment dans la presse que la dénomination de ce fonds est reprise sous l’abréviation « LFF ». Or, il se trouve que l’agence de développement du centre financier luxembourgeois « Luxembourg for Finance », fondée en 2008, est connue sous la même abréviation. Un autre fonds a par ailleurs été créé par la loi relative à la mise en œuvre du paquet d’avenir, à savoir le « Fonds souverain intergénérationnel ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Le Gouvernement peut-il confirmer que l’abréviation « LFF » sera utilisée de manière officielle pour le « Luxembourg Future Fund » ?
  • Dans l’affirmative, le Gouvernement n’est-il pas d’avis que le choix de l’abréviation peut prêter à confusion, alors que celle-ci est déjà utilisée pour l’agence « Luxembourg for Finance » ?
  • Pour des raisons de clarté, Messieurs les Ministres ne pensent-ils pas qu’il serait judicieux d’opter pour une abréviation distincte concernant les deux instances ?
  • Dans un souci de bonne perception et de compréhension par le grand public, comment Monsieur le Ministre des Finances envisage-t-il de distinguer le « Luxembourg Future Fund » du « Fonds souverain intergénérationnel » ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

Zréck