“Littering” hëlt zou. Wéi kann ee sensibiliséieren ?

Réponse à la question N° 2023 (Question écrite) de Monsieur Félix Eischen, Député, Monsieur Marc Lies, Député concernant “Littering”, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Dan Kersch, Ministre de l’Intérieur: QP 2023


Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement, à Monsieur le Ministre du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur au sujet du « littering ».

Le littering caractérise le dépôt ou le rebut inattentif de déchets en-dehors des contenants réservés à cet effet. Il peut avoir lieu aussi bien dans la nature que sur le bord des routes ou dans des espaces publics, et est le plus fréquemment lié à la consommation de boissons, de nourriture et de cigarettes. Depuis plusieurs années, on a constaté une augmentation du phénomène du littering le long des routes nationales et autoroutes notamment.

Madame la Ministre de l’Environnement vient de déclarer qu’elle entend davantage sensibiliser la population sur les effets néfastes du littering sur notre environnement.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes aux ministres concernés :

– Le gouvernement partage-t-il l’idée que des panneaux routiers permanents interdisant le littering pourraient avoir des effets positifs ?

– Le gouvernement est-il d’avis que les agents municipaux/gardes-champêtres pourraient jouer un rôle important dans la sensibilisation de la population ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Marc Lies
Félix Eischen

Députés

Zréck