Réponse à la question N° 1775 (Question écrite) de Monsieur Jean-Marie Halsdorf, Député concernant Rapport sur le cancer, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé:QP 1775
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé.
Selon un rapport publié récemment en France, la durée de vie à moyen terme des patients adultes atteints des trois cancers les plus fréquents en France – prostate, sein, côlon-rectum,- a sensiblement augmenté ces dernières années.
Selon le rapport, la survie à cinq ans est passé de 72% pour les cancers de la prostate diagnostiqués au cours de la période 1989-1993 à 94% pour ceux diagnostiqués entre 2005 et 2010, soit une hausse de 22 points. La survie à cinq ans du cancer du colon-rectum a pour sa part augmenté de 9 points, passant de 54% à 63% au cours de la même période.
D’après l’étude, l’augmentation de la survie du cancer du sein, qui passe de 80% à 87% (+7 points), est attribuée aux progrès thérapeutiques majeurs réalisés au début des années 2000 et à une plus grande proportion des cancers découverts à un stade précoce en lien avec le développement des pratiques de dépistage.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :
Existe-t-il des statistiques similaires pour le Luxembourg ?
Dans l’affirmative, quels en sont les résultats ?
Dans la négative, endéans quel délai un tel rapport pourrait-il être établi pour le Luxembourg, afin de pouvoir mieux évaluer la situation au Luxembourg ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Jean-Marie Halsdorf
Député