Les vols de nuit à l’Aéroport de Luxembourg.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les vols de nuit à l’Aéroport de Luxembourg.

Exprimant son inquiétude relative aux conséquences du trafic aérien nocturne pour l’environnement et les riverains, M. François Bausch avait déposé le 15 novembre 2012, en tant que membre de la Chambre des députés, une motion dans laquelle il demandait au gouvernement entre autres la fermeture systématique de l’aéroport entre 23.00 heures et 06.00 heures.

Alors que le principe de l’interdiction des vols de nuit demeure en l’état, force est de constater dans les statistiques existantes que l’évolution des vols enregistrés pendant la fermeture nocturne de l’Aéroport, soit entre 23.00 heures et 06.00 heures, se traduit par une hausse notable, le nombre de mouvements passant de 1256 en 2012 à 1554 en 2014.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre est-il en mesure de confirmer cette évolution du nombre de mouvements de nuit à l’Aéroport de Luxembourg depuis 2012 ?
  • Monsieur le Ministre peut-il expliquer le cas échéant les raisons de cette évolution ?
  • Monsieur le Ministre est-il toujours en faveur d’une fermeture systématique de l’Aéroport de Luxembourg entre 23.00 heures et 06.00 heures, tel qu’il l’avait revendiqué en 2012 ? Monsieur le Ministre approuve-t-il toujours la publication mensuelle des vols de nuit, complétée par les raisons des autorisations ?
  • Dans l’affirmative, comment et dans quels délais Monsieur le Ministre envisage-t-il la mise en pratique de la fermeture systématique de l’Aéroport de Luxembourg entre 23.00 heures et 06.00 heures ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Martine Mergen

Députée

Zréck