L’équipementier automobile allemand Mahle-Behr vient d’annoncer la fermeture de son usine à Foetz, spécialisée dans la recherche et le développement. 80 salariés seraient concernés. Comment s’est développé le secteur des équipementiers automobiles ces dernières années ?

Monsieur le Président,

 

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet du secteur des équipementiers automobiles au Luxembourg.

 

L’équipementier automobile allemand Mahle-Behr vient d’annoncer la fermeture de son usine à Foetz, spécialisée dans la recherche et le développement. 80 salariés seraient concernés.

 

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

 

– Monsieur le Ministre ne déplore-t-il pas que la fermeture d’entreprise concerne des activités à haute valeur ajoutée, i.e. des activités de recherche et de développement ?

 

– Comment s’est développé le secteur des équipementiers automobiles ces dernières années ? De nouvelles entreprises se sont-elles implantées au Luxembourg ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

 

– Monsieur le Ministre peut-il exclure que, vu la pression qui pèse actuellement sur l’industrie automobile, le secteur des équipementiers automobiles luxembourgeois en soit épargné ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations au sujet de l’arrêt d’activités d’autres entreprises du secteur ?

 

– Quel est l’impact de l’annonce de fermeture susmentionnée sur le développement du Luxembourg Automotive Campus à Bissen ? A part les acteurs « classiques, i.e. Goodyear et IEE, d’autres entreprises se sont-elles entretemps installées sur ledit site ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député

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