Le Mouvement écologique et la hausse des droits d’accises sur le carburant

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 463

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Énergie, à Madame le Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre des Finances concernant la hausse des droits d’accises sur le carburant.

En réaction à la hausse annoncée des droits d’accises sur le carburant à partir de mai 2019, le Mouvement écologique vient de déclarer que « Déi Erhéijung geet net duer. Dat spigelt net déi reel Käschten, déi d’Notzung vun Diesel a Bensin kascht am Beräich Gesondheet an am Beräich Infrastrukturen. Dofir geet déi Erhéijung wäit net duer. Déi misst bäi 10, 15 oder déi misst graduell erfollegen, déi nächste Joren all Kéiers ëm 5 oder 7 Cent an d’Luut goen fir dass mir irgendwann aus dem Tanktourismus raus sinn.“

Le Mouvement écologique ne comprend pas pourquoi le gouvernement qui se dit vouloir agir dans le sens de la protection du climat ne met pas en œuvre les recommandations de l’étude sur le tourisme à la pompe de 2016.

Le Mouvement écologique exhorte le gouvernement de mettre sur table une stratégie cohérente via une réforme fiscale écologique.

C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame et Messieurs les Ministres :

  • Madame et Messieurs les Ministres partagent-ils l’avis du Mouvement écologique en ce qui concerne la hausse annoncée des droits d’accises sur les carburants ?
  • Madame et Messieurs les Ministres peuvent-ils nous indiquer s’ils entendent mettre en œuvre les recommandations de l’étude sur le tourisme à la pompe ? Dans l’affirmative, lesquelles et suivant quel échéancier ? A défaut, pourquoi ?
  • Madame et Messieurs les Ministres entendent-ils présenter prochainement une réforme fiscale écologique ? Quels sont les points saillants de cette réforme ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Gilles Roth                                                                                      Diane Adehm

Député                                                                                              Députée   

Zréck