La destitution du président du Parlement des Jeunes

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant la destitution du président du Parlement des Jeunes.

La presse relatait récemment que le président du Parlement des Jeunes a été démis de ses fonctions avec effet immédiat « pour ne pas s’être tenu aux règles ». Hier, quatre membres du Parlement des Jeunes ont quant à eux apporté leur soutien au président démis qui « a été irréprochable durant deux ans ». Ces derniers ont qualifié la décision du Parlement des Jeunes comme étant ni fondée ni justifiée. Alors que le Parlement des Jeunes est l’occasion pour les personnes cibles de faire l’expérience du monde politique, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Le Ministre peut-il m’indiquer s’il a été au préalable informé à un quelconque titre de la décision du Parlement des Jeunes de démettre son président de ses fonctions ?
  • Vu le malaise existant actuellement au sein du Parlement des Jeunes, le Ministre envisage-t-il de chercher le dialogue avec les membres dudit Parlement afin de rétablir la confiance de ses membres dans le fonctionnement de cette assemblée ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Serge Wilmes

Député

 

Zréck