La création de zones d’activités économiques spécifiques destinées au développement d’entreprises actives dans le secteur de la défense serait-elle une piste de réflexion pour le Gouvernement, tant du point de vue économique que du point de vue de la sécurité?  

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Défense et à Monsieur le Ministre de l’Economie.

 

Lors du Sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Vilnius en juillet 2023, les Alliés, conformément aux obligations énoncées à l’article 3 du traité de Washington, se sont engagés, dans la durée, à consacrer chaque année au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense. En raison de sa situation spécifique, l’effort de défense du Luxembourg sera calculé sur la base du revenu national brut (RNB) au lieu du PIB. En vue de cette augmentation progressive, le Gouvernement luxembourgeois continuera à investir dans des capacités au profit de son armée ainsi que dans les domaines de défense de l’OTAN et de l’UE.

 

Pour atteindre l’objectif de 2% du RNB à moyen terme, des dépenses totales de 696 millions d’euros sont prévues pour l’année 2024, équivalant à 1,30% du RNB et 0,83% du PIB. Ce montant devrait passer jusqu’à 1,015 milliard d’euros par an en 2028 afin de garantir le seuil de 1% du PIB, ce qui correspond à 1,63% du RNB.

 

Étant donné que non seulement le Luxembourg, mais tous les États membres de l’UE augmenteront leurs budgets militaires, le secteur de la défense connaîtra un essor massif. De plus, la guerre d’agression russe en Ukraine rend urgente la production de matériel militaire et de nombreuses entreprises sont à la recherche de main-d’œuvre pour garantir les capacités nécessaires. Cependant, contrairement à d’autres pays, le Luxembourg est beaucoup plus limité lorsqu’il s’agit d’investir efficacement dans une industrie de défense nationale et de réinvestir l’argent directement dans son économie.

 

Il serait donc certainement judicieux de réfléchir à la manière dont les futurs investissements dans la défense pourraient davantage profiter à l’économie luxembourgeoise.

 

Dans ce contexte, la création de zones d‘activités économiques affectées au développement d’entreprises du secteur de la défense pourrait être un moyen, d’une part, de faire bénéficier davantage notre économie des investissements de défense en forte croissance dans toute l’Europe et, d’autre part, de soutenir les efforts européens pour augmenter rapidement nos capacités de production de matériel militaire afin de faire face à l’agression russe en Ukraine.

 

Sur la base de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Défense et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

 

  • Que compte faire le Gouvernement pour que les retombées économiques de ses efforts de défense profitent dans une certaine mesure à l’économie du Luxembourg?

 

  • La création de zones d’activités économiques spécifiques destinées au développement d’entreprises actives dans le secteur de la défense serait-elle une piste de réflexion pour le Gouvernement, tant du point de vue économique que du point de vue de la sécurité?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.

 

 

Alex Donnersbach

Député

Zréck