La banque ING a contacté ses clients privés afin de les les informer que leurs comptes seront clôturés le 16 juillet 2024 en raison de cessation d’activités au Luxembourg. Comment le Ministre des Finances entend-il réagir face à cette situation ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances.

Selon plusieurs articles dans les médias, la banque ING, une des plus grandes banques de détail de la notre place financière, a contacté ses clients privés afin de les informer que leurs comptes seront clôturés le 16 juillet 2024 en raison de cessation d’activités au Luxembourg, les invitant à transférer leurs avoirs sur d’autres banques. La banque n’a pas commenté cette décision, à part d’annoncer qu’il y aurait plus d’informations dans les semaines à venir.

Une telle décision d’une banque majeure de la place risque d’avoir des répercussions négatives sur les autres banques et endommager la réputation de notre place financière dans son ensemble. En outre, elle risque d’aggraver les difficultés qu’ont les personnes physiques et morales d’ouvrir et de maintenir un compte au Luxembourg.

Face à cette situation, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette situation ?
  • Dans l’affirmative, comment entend-il réagir ?
  • Qu’entend-il entreprendre afin de faciliter l’ouverture et le maintien de comptes bancaires pour les citoyens et les entreprises résidant à Luxembourg.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Laurent Mosar

Député

 

Zréck