Kréien mir Masken an aner Hëllefsmëttel géint den Coronavirus-Virus vun Taiwan geliwwert ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet du soutien proposé par Taïwan dans la lutte contre le coronavirus en Europe et au Luxembourg.

En effet, selon une lettre du « Taipei Representative Office in the European Union and Belgium » du 6 avril 2020, Taïwan s’est déclaré « prêt à se consacrer au combat contre le coronavirus dans les trois domaines suivants : (…) 1. Soutien pour la fourniture de masques (…) 7 millions de masques seront envoyés en Europe, dont 5,6 millions à destination de 9 Etats membres de l’UE y compris le Luxembourg. (…) 2. Soutien dans la production de produits pharmaceutiques (…) Nous fournirons aux pays qui en ont besoin (de quinine) un soutien approprié. 3. Appui technologique (…) : savoir-faire en matière du système électronique de quarantaine (…), technologies sur la prévention de la maladie».

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  1. Monsieur le Ministre peut-il m’informer comment le Gouvernement a répondu ou entend répondre aux précitées offres de soutien de la part de Taïwan?
  2. Monsieur le Ministre peut-il m’informer en l’occurence si le Luxembourg a déjà reçu des masques de protection offerts par Taïwan ? Dans l’affirmative, en quel nombre et à qui ces masques ont-ils été distribués ? De quel type s’agit-il ? Dans la négative, où se trouvent ces masques actuellement ?
  3. Monsieur le Ministre peut-il tout autant me renseigner sur la réponse luxembourgeoise à l’offre de soutien en matiere de produits pharmaceutiques, notamment en ce qui concerne la livraison de quinine, ainsi que sur la réaction gouvernementale à l’offre d’appui technologique ? Qu’en est-il, dans ce contexte, de la coopération en matière d’analyse et de prévention de pandémies?
  4. Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire si une réponse coordonnée au niveau de l’Union européenne est également envisagée à la précitée offre de soutien ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Viviane REDING

Députée@

Zréck