Kontradiktoresch Aussoe vum Educatiounsminister zu de Premièresdiplomer

Réponse à la question N° 3317 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Diplômes de fin d’études secondaires, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 3317

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question URGENTE à Monsieur le Ministre de l’Education nationale au sujet des diplômes de fin d’études secondaires.

Dans la réponse à la question parlementaire n°3064 en date du 03 juillet 2017, Monsieur le Ministre précise que « Or, après consultation tant du Collège des Directeurs de l’enseignement secondaire que de la Conférence nationale des élèves du Luxembourg, il a été décidé de ne pas faire figurer les notes finales de la classe de 2e sur ledit complément au diplôme. » Dans le dossier de presse « Réforme du Lycée. Une réponse à 12 grands défis pour une meilleure qualification de nos jeunes », du 05 juillet 2017, ainsi que dans la première édition du magazine « EDI. Infomagazin fir Elteren », il est ainsi noté que dans le complément au diplôme de fin d’études seront mentionnées toutes les branches que l’élève a étudiées en classe de 2ième et de 1ière ainsi que les objectifs y visés et le nombre des leçons hebdomadaires.

Or, il est actuellement précisé sur le site internet du Ministère de l’Education (mis à jour le 13.09.2017) que « Ainsi le complément du diplôme de fin d’études mentionnera non seulement les disciplines présentées à l’examen et leurs notes, mais également les autres disciplines étudiées en 2e et 1re avec leur note annuelle finale ».

Face aux déclarations contradictoires de la part du Ministère et dans la mesure où les élèves actuellement en classe de 2ième devraient être correctement informés, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous préciser quelle déclaration faite s’applique en définitive ?

  • Est-ce que le complément spécifiera uniquement les branches étudiées en 2ième sans leur note annuelle finale, tel qu’indiqué dans la réponse à la question parlementaire et dans le magazine EDI ?

  • Ou alors, est-ce que le complément reprendra les disciplines étudiées en 2ième avec leur note annuelle finale conformément aux indications du site internet du Ministère ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck