Kann d’Regierung eis soen wou de Projet vum Google Datenzenter zu Biissen drun ass ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Madame la Ministre de Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Dans un reportage publié récemment sur RTL.lu, « Google investéiert weider an Datenzenter. Awer wou fir d’Éischt? », il est question de l’engagement du géant américain de l’Internet en Belgique, où un nouveau data center serait en cours d’achèvement. Par ailleurs, de nouveaux investissements majeurs pour la Belgique ont récemment été relayés par la presse.

Les plans de Google contrastent avec l’engagement de l’entreprise au Luxembourg. Il n’y a en effet pas eu d’évolutions notables dans le dossier Google depuis plusieurs semaines et mois. D’après RTL.lu, la direction de Google ne considère pas le projet de Bissen comme « mort », mais le projet ne semble pas être d’une priorité absolue que ce soit au niveau de l’entreprise, ou au niveau du Gouvernement.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Madame la Ministre de Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Le Gouvernement peut-il faire le point sur le projet Google à Bissen ? Où en est le dossier ? Quelles sont les étapes qui restent à franchir ?
  • Le Gouvernement a-t-il connaissance des plans de l’entreprise en Belgique ? Quelle est son appréciation de la situation ? Est-ce que les plans de Google en Belgique pourraient mettre en danger l’engagement du géant américain de l’Internet au Luxembourg ?
  • Est-ce que le projet Google à Bissen reste une priorité pour le Gouvernement ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck