Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes.
Nous avons appris en mai que la Sacred Heart University (SHU) allait fermer son campus au Luxembourg au 1er juillet 2022 pour se concentrer sur une offre de cours exclusivement en ligne pour ses étudiants luxembourgeois. D’après la presse, cette décision n’est pas liée au manque d’inscriptions, mais simplement à la volonté de promouvoir l’enseignement numérique. Cette décision de la SHU a par ailleurs été prise à brève échéance, ce qui complique davantage les choses pour les étudiants qui n’ont pas eu la possibilité de se préparer à cette situation changée.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Comme la SHU ne délivre pas de diplômes luxembourgeois, l’université et le ministère ne sont pas liés par une convention quelconque. Cela aurait pu poser problème pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans une autre institution au Luxembourg. D’après certains articles de presse, la Luxembourg School of Business (LSB), qui propose un cursus similaire, serait cependant prête à accueillir les étudiants de la SHU.
- Est-ce que Messieurs les Ministres sont informés de la situation et peuvent confirmer que la LSB va bien prendre en charge les étudiants de la SHU qui souhaitent poursuivre leurs études au Luxembourg ?
- Est-ce que Messieurs les Ministres peuvent indiquer combien d’étudiants seraient concernés par un tel transfert ?
- La situation est particulièrement inquiétante pour les étudiants ressortissants de pays tiers qui sont au milieu de leurs études ou qui viennent de les commencer. En effet, ils pourraient ne plus avoir accès à un visa étudiant, puisqu’il faut à priori avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg. Quelle solution le Gouvernement envisage-t-il d’apporter à ces étudiants ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Octavie Modert
Députée
Zréck