Réponse à la question N° 2116 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député, Monsieur Marco Schank, Député concernant Communication politico-diplomatique du Gouvernement dans le cas précis de la fermeture potentielle de la centrale nucléaire de Cattenom, par Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes: QP 2116
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la communication politico-diplomatique du gouvernement dans le cas précis de la fermeture potentielle de la centrale nucléaire de Cattenom.
En effet, selon un double tweet de l’Ambassadeur du Luxembourg en France du 17 mai 2016, la Ministre française de l’Environnement aurait déclaré le 17 mai, lors d’un petit-déjeuner des Ambassadeurs des pays de l’Union européenne organisé à Paris, que la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom serait désormais – avec Bugey et Fessenheim – une priorité pour la France. Monsieur le Premier Ministre s’en est d’ailleurs « réjoui » par après sur le réseau social « Facebook » en saluant expressément l’ « engagement de Madame Royal ». Interrogée à ce sujet le 24 mai 2016 devant l’Assemblée nationale par le député français de la Moselle, la Ministre s’est vue obligée d’infirmer ses propos rapportés par l’Ambassadeur du Luxembourg. Selon nos informations, un rapport destiné au gouvernement aurait été rédigé par l’Ambassadeur à l’issue de la réunion matinale des Ambassadeurs des pays européens.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
- Messieurs les Ministres peuvent-ils nous confirmer les susdites informations ?
- Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres peuvent-ils transmettre le rapport précité aux membres de la Chambre des Députés?
- Dans la négative, Messieurs les Ministres peuvent-ils nous en donner les raisons d’une non-transmission dudit rapport?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Laurent Mosar Marco Schank
Député Député
Zréck