Réponse à la question N° 3561 (Question écrite) de Madame Octavie Modert, Députée concernant Problèmes en relation avec la mobilité suite aux inondations le long de la Moselle, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP3561
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet des problèmes en relation avec la mobilité suite aux inondations le long de la Moselle.
Suite aux inondations récentes survenues le long de la Moselle, les horaires de certaines lignes de bus et du transport scolaire ont dû être adaptés, voire certaines courses supprimés temporairement. Or, la communication et les informations ne furent pas adéquates et les personnes concernées n’ont su s’informer sur les modifications intervenues. Par conséquent, beaucoup d’usagers n’ont pas eu accès à des informations à jour concernant le transport par autobus. Aussi une politique d’information et de communication plus directe et plus proche aux citoyens est-elle de mise.
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
Par quels moyens les modifications au niveau des horaires des transports publics ont-ils été portées à la connaissance du public ?
Le site mobilite.lu n’est-il pas un site qui se prête à retrouver ces informations urgentes ?
Est-ce que les communes concernées ont été informées des changements d’horaires et de trajet ? Dans la négative, ne serait-il pas de mise afin que les autorités communales puissent informer les citoyens via les voies adaptées, tel que sms2citizen, internet, etc. ?
Des communiqués à la presse ont-ils été diffusés, soit avec les informations détaillées, soit en renvoyant à un site internet où les retrouver ?
Comment Monsieur le Ministre entend-il informer le public sur des modifications à court terme au niveau des réseaux et horaires de transports publics suite à des urgences ou des cas de force majeure ?
Existe-t-il une stratégie de communication qui permettrait de mieux informer la population sur ces incidents et leurs conséquences ? Les nouveaux médias font-ils partie intégrante d’une telle stratégie ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Octavie Modert
Députée